6 janvier - Retour du ski
Le 6 janvier, on dame le macadam !
Partout en France, en Italie, en Suisse, en Espagne faites du Ski sur Bitume ! La nouvelle discipline populaire sur les ronds-points. Tournez en rond et en dérision l'obsolescence programmée des Jeux Olympiques !
Protestons contre les saccages de Paris 2024, de Milan-Cortina 2026 et des Alpes françaises 2030. Le Comité International Olympique favorise les pays qui ne consultent pas leur population, à nous de parler maintenant ! Nous voulons vivre décemment dans les alpes et y rester !
La machine olympique est un rouleau compresseur : pas de consultation populaire, mépris envers les opposants, suppression de subventions, manque d’information sur tous les aménagements envisagés (directement ou indirectement liés aux infrastructures et qui ne sont pas mentionnés dans le projet), constructions à fort impact environnemental (déjà engagées pour certaines), confiance du CIO dans les technologies de production et de conservation de neige…des « usines à neige » comme en Suisse !
Pour toutes ces raisons et bien d’autres malheureusement, le collectif NO JO appelle à une mobilisation le 6 janvier prochain. De manière festive, invitant tout le monde à participer, nous souhaitons informer sur ce que les parties prenantes de cette candidature ne disent pas : flambée de l’immobilier (aggravée par le taux de résidences secondaires et de locations Airbnb), report des dépenses sur les impôts, gros travaux routiers, extensions pharaoniques des stations, abandon du volet social, jeux de pressions politiques, militarisation notamment de la frontière…
Rejoignez-nous, dans la convivialité et dans la détermination à montrer qu’une grande partie de la population refuse cette orientation invraisemblable formulée par Renaud Muselier : "si on a les Jeux, tout sera concentré sur les Jeux… Ceux qui n’en veulent pas n’auront rien."
Pour une bonne pratique du ski sur bitume, préférez des vieux skis de fond. Les ronds-points se prêtent bien aux moments festifs : feu de bois et d'anneaux, discussions cordiales avec les automobilistes, vente de galette des Gueux, vin chaud, thé au gingembre pour tenir longtemps, jeux populaires type "Qui veut dépenser des millions?", jeté d'anneaux sur les plus grosses dépenses des JO, écoloriages sur la route, tractage, affichage, accrochage de banderoles...
Retour sur la journée
À Chambéry, Grenoble et dans les Hautes-Alpes, ce sont des centaines d'habitant·es et de militant·es qui se sont rassemblé·es dans les Alpes pour protester contre la candidature française pour 2030 !
À Paris, des militant·es des Soulèvements de la Terre ont aussi skié sur le bitume, tandis que Saccage 2024 organisait une présentation-débat pour exposer les ravages des Jeux d'hiver.
Mobilisations prévues
Péage A51 de la Saulce-Tallard, 11h-17h — Ski sur bitume
Rond-point de Chantemerle, 11h-17h — Ski sur bitume
Chambéry, 13h30 — Rassemblement festif
Rond-Point à proximité de Grenoble — Rassemblement festif
Bibliothèque Associative de Malakoff, 19h — Conférence-débat sur les JOP 2030 avec Saccage 2024
Après le succès public de la soirée du 29 novembre, nouvelle rencontre avec le collectif Saccage 2024 autour de la mobilisation contre les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver 2030, pour lesquels la candidature unique des Alpes françaises a été retenue. La double peine après Paris 2024 ? Au menu : guerre de l’eau, neige artificielle, et mensonges à la Wauquiez. *Entrée libre, participation libre – buffet en auberge espagnole (on apporte, on partage).*
Académie du Climat, Paris, 14h — Balade en ski sur bitume